Saturne depuis Paris...
Ou comment il est possible de faire un peu d'astro depuis le 15ième arrondissement de Paris.

L'observatoire
La pièce principale de mon appartement donne par une porte-fenêtre sur un "balcon" de 30cm de large. Le balcon fait face au Nord, d'où je peux voir la polaire entre deux passages du phare de la Tour Eiffel. La rue est orientée Est-Ouest et procure sur quelques dizaines de degrés un accès à une portion du ciel limitée par les immeubles de 9 étages bordant la rue. Ce créneau entre les azimuths 90° et 112° m'offre une fenêtre temporelle d'environ 1 heure 30. Nous sommes au 3ième étage.

L'instrument est un ETX90, ancien modèle (pas d'autostar). L'ensemble est vissé au sommet d'un pied photo. La rotule du pied photo est utilisée pour orienter sommairement la monture vers la polaire.

Une fois le chercheur réglé, (étape fondamentale...) Saturne est pointée dès son apparition au dessus des cheminées de l'immeuble d'en face. La webcam, muni de son adaptateur remplace alors l'oculaire et la douloureuse étape de re-pointage de la planète prend encore un peu de temps.

La webcam est une Philips ToucamPro. L'objectif est remplacé par une bague spéciale au coulant 31.75mm.

Une fois la planète enfin visible au centre de l'écran du PC, on procède par approximation successives à la focalisation. L'ensemble étant relativement peu rigide, il faut souvent attendre la fin des vibrations après chaque modification. Ensuite, les curseurs de réglage de temps de pose et de gain sont ajustés pour optimiser l'exposition.

L'acquisition se fait avec IRIS. Différentes séquences sont acquises après avoir refermé la porte-fenêtre pour minimiser les perturbations liées à l'air chaud de l'appartement qui tent à s'enfuir vers l'extérieur. La focalisation est refaite entre chaque séquence en espérant que l'une d'elle sera meilleure que les autres.
Chaque séquence à une durée d'environ 30 secondes, à une cadence de 10 image/s.

Le traitement des images

Deux logiciels ont été utilisé:

Registax, pour sa facilité d'emploi et la rapidité d'obtention d'une première image correcte
- IRIS, pour un résultat mieux maîtriser (je connais très peu Registax) et une qualité de résultat afinée

Dans les deux cas, le traitement consiste ici à:
- extraire les images du film avi, ce pour chaque canal couleur
- selectionner les meilleures images
- recentrer les images sélectionnées
- additioner les images dans chaque couleur
- combiner les plans couleurs entre eux
- apliquer un filtrage pour réhausser les détails (masque flou, ou ondelettes)

Cliquer ici pour accéder à une courte portion du film avi original (285ko)

Les images

  • Premier résultat, sous Régistax, avec filtrage ondelettes

Il ne serait pas juste de comparer les deux logiciels aux vues des résultat présentés. Ne maitrisant pas Registax, les paramètres n'ont certainement pas été exploité au mieux. Mais le résultat est obtenu en à peine deux clicks et après une minute, ce qui est tout à fait remarquable.

  • Après un peu plus de temps, sous IRIS

Le travail sous IRIS est certes un peu plus long, mais j'en maitrise chaque étape. On pourra se référrer aux leçons d'IRIS pour la descriptions des traitements d'images webcam sous IRIS.

  • Avec grandissement de 2 - on peut voir clairement la transition de cassini dans les anneaux et quelques "bandes" à la surface de la planète elle-même. Un résultat plutôt étonnant au regard du lieu d'observation. 

On pourra comparer avec les autres images de saturne de la galerie du site.